PROVENCE VERTE

Nans les Pins Plan d'Aups Sainte Baume

Le chemin des Roys

350ème anniversaire du pélerinage de Louis XIV à la Sainte Baume

Pendant de nombreuses années, le chemin des Roys est resté le seul accès de Nans les Pins au Plan d'Aups et les personnages les plus célèbres l'ont emprunté pour se rendre à la grotte de Marie-Madeleine qui s'ouvre sur le flanc nord du massif. Le 5 juin 2010, l'association du "Chemin des Roys" organisait des promenades contées à l'occasion du 350ème anniversaire du pélerinage de Louis XIV à la Sainte Baume, et le chemin des Roys a été inauguré officiellement à l'oratoire de Miette.

L'oratoire de Miette

"Cet oratoire marque la frontière entre les communes de Nans et de Plan d'Aups ; et d'ici, on a vue sur la barrière rocheuse et l'accès à la grotte", explique la belle dame en tenue d'époque qui accueille les randonneurs. Rénové pour la dernière fois en 2009 par Manuel Paoli, il est le plus richement décoré avec des corbeilles de fleurs, rappelant que "lorsque le Christ est ressucité, Marie-Madeleine l'a pris au départ pour un jardinier". La niche abrite une sculpture représentant Marie-Madeleine aux pieds de Jésus, chez sa soeur Marthe à Béthanie. "En 1851, le gardien de la grotte et sa soeur sont tués par un brigand ; sa nièce, Mireille (dont le diminutif est Miette en provençal), parvient à s'enfuir jusqu'ici en courant, pour demander protection à la sainte, et cachée derrière l'oratoire, elle échappe à l'assassin ; d'où le nom de cet oratoire." A noter les marques de fer à cheval gravées dans la pierre par les Compagnons du Devoir lors de leur Tour de France.

A la croisée des chemins

 

 

Tout au long du parcours, des personnages costumés retracent l'histoire de ce sentier, jalonné à l'origine par sept oratoires. Le cinquième se tient à la croisée des chemins : le chemin de l'Hotellerie, le chemin de la grotte, le chemin du Canapé et le chemin du Saint Pilon.Il dépeint Marie-Madeleine au Saint Sépulchre et a été restauré en 1967. C'est le dernier avant les 150 marches (allusion au 150 Ave du Rosaire) qui montent à la grotte.

La source de Nans

 

 

C'est juste avant d'atteindre ce carrefour qu'une halte à la source de Nans s'impose. Une fontaine millénaire et intarissable, d'où jaillit une eau potable rafraîchissante, qui vient nous rappeler que le massif de la Sainte Baume est un véritable château d'eau.

La chapelle des Parisiens

La chapelle des Parisiens ou chapelle des Morts se dresse sur le chemin du Saint Pilon. "Construite en 1629 par Esprit Blanc, un inspecteur des impôt sen l'honneur des rois, de sa famille et de ses amis parisiens, c'est un monument historique classé depuis 1913. En 2009, la commune de Plan d'Aups a reçu les Rubans du Patrimoine pour sa plus récente réhabilitation. Le dernier oratoire, celui du Saint Pilon, a disparu. Edifié en 1463, c'était une colonne de pierre surmontée d'une statue à l'effigie de Marie-Madeleine, et décorée avec des anges : illustration de la légende qui veut que, vivant dans la grotte, elle était régulièrement alimentée par des anges qui l'élevaient vers le ciel..".

"Touche pas à mes crêtes"

Vincent Martinez a annoncé que le chemin de Compostelle passerait par l'oratoire de Miette, et que la reconstruction de l'oratoire du St Pilon était en projet


La Ligue pour la Protection des Oiseaux et de nombreuses associations de défense de la nature ont montré à l'occasion de ces jours de fête leur discorde avec le maire de Plan d'Aups, Vincent Martinez, quant aux travaux de "sécurisation" qu'il a entrepris sur le sentier du Saint Pilon. En effet, lors du conseil municipal du 23 février 2010, la décision a été prise de réhabiliter ce chemin ; un chantier confié à l'association "Sendra"."Il était convenu avec l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, que les travaux seraient effectués à la main, et que le sentier ne pourrait être élargi aux dimensions d'une voie communale", souligne une responsable de l'association "Vivre Partager Raisonner en Sainte Baume". Or, le 25 mai dernier, les travaux au brise roches démarraient... Le maire a été verbalisé par l'O.N.C.F.S. Les travaux ont stoppés... Temporairement, car le maire ne décolère pas". Ainsi samedi, une foule de promeneurs arboraient des adhésifs sur leur tee-shirt : "touche pas à mes crêtes", "la Sainte Baume, tu l'aimes, tu la classe" ou "pas de béton au Saint Pilon".