En 1860, le rattachement du Comté de Nice à la France, et la création du département des Alpes Maritimes, déplacent la frontière orientale du département du Var ; le fleuve qui lui a donné son nom n'y coule plus... L'Argens, principal cours d'eau du département, prend sa source à Seillons, et parcourt plus de 100 kms avant de se jeter dans la Méditerranée à Fréjus. Alimenté par de nombreux affluents, il draine la moitié de la superficie du Var, soit 2700 kms 2. Certes, le département pourrait s'appeler, à juste titre, Le Val d'Argens.
LA SOURCE
Collectées dans le massif karstique des Selves, à l'est de la montagne Sainte Victoire, les eaux de l'Argens jaillissent au pied du plateau (à gauche sur la photo), et traversent la plaine agricole(on devine leur parcours bordé d'arbres), avant de venir musarder dans les marais de Saint Estève.
LES MARAIS DE SAINT ESTEVE
Drainés et comblé au fil des ans, les marais ont peu à peu laissé place à la viticulture. Il subsiste cependant quelques îlots de nature, refuge important pour oiseaux, insectes et batraciens. Dans cette haute vallée de l'Argens, vient régulièrement nicher une colonie de guêpiers d'Europe.
LES CHUTES DU TOMBEREAU
Si l'Argens étale paresseusement ses méandres peu après sa source et à son embouchure, ses eaux chargées de calcaire, en se précipitant en forme de tuf, ont aussi créé de spectaculaires chutes et cascades, comme ici : les chutes du Tombereau, d'une hauteur de 10 mètres, juste en amont de la confluence avec le Cauron. A découvrir depuis le village de Bras, au cours d'une très belle promenade.
LE VALLON SOURN
A Châteauvert, l'Argens pénètre dans les gorges du Vallon Sourn. Il sinue entre de hautes falaises dolomitiques avant de dégringoler en cascade dans la
plaine de Correns.
Suivre le cours de l'Argens, c'est aussi remonter celui de l'histoire, et retrouver nos lointains ancêtres, dont c'était le lieu de vie. De
nombreux abris et grottes en témoignent encore, comme cette ferme troglodytique située dans
le vallon des Baumes, dont l'activité s'est poursuivie jusqu'en
1980.visite
guidée
UNE PLAINE AGRICOLE
Le Val d'Argens est le domaine incontesté de la vigne. Elle tapisse le fond des vallées, et s'élève à flanc de colline, parfois étagée en restanques, associée à l'olivier. Champs de céréales dans la plaine de Puget, terres horticoles, pépinières, vergers et cultures maraîchères à l'approche de la mer. Depuis peu, les produits biologiques sont apparus ; le village de Correns en a fait son image de marque depuis 1997. Premier village bio de France
DES VILLAGES MEDIEVAUX
Seillons, Bras, Montfort, Les Arcs...L'Argens arrose une vingtaine de villages. Blottis dans les vallons ou perchés en sentinelle sur les collines, ils ont conservé leur caractère médiéval avec calades, ruelles en escalier, passages voûtés, châteaux ou forteresses. Les demeures s'agglutinent autour de l'église dont le campanile, sculpture aérienne, joue avec le mistral. Leurs hautes façades étroites s'habillent de couleurs vives, et prennent parfois des airs de fête avec tuiles vernissées ou peintures en trompe-l'oeil.
CARCES CONFLUENCE DE L'ARGENS ET DU CARAMI
Au fil de l'Argens, on découvre de nombreux ouvrages, témoins de l'importance de l'eau : canaux, aqueducs, moulins...Le barrage de Carces a noyé la vallée sur 100 ha pour alimenter Toulon et certaines villes côtières, empêchant anguilles et autres poissons de remonter la rivière. Périodiquement, mouettes, colverts, cormorans, aigrettes et hérons séjournent au lac.
LE MUY SAN LUEN : LE REFUGE DES TORTUES
Le regard se perd dans le moutonnement bleuté des collines du massif des Maures (Montagne Noire), où bois et maquis sont victimes d'incendies récurrents ; il est le refuge de la tortue de Hermann. Sa partie orientale abrite au Muy le site de San Luen, où la flore s'est adaptée à des conditions extrêmes.
LE ROCHER DE ROQUEBRUNE : LE ROYAUME DES INSECTES
Le Rocher de Roquebrune ou Rocher des Trois Croix s'élève à 373 m au-dessus de la vallée de l'Argens. Les taches vertes de la végétation éclatent sur une roche rouge torturée ; un décor grandiose où grouille la vie : c'est le royaume des insectes.
LES ETANGS DE VILLEPEY LA PETITE CAMARGUE
Après quelques dernières flâneries dans les étangs de Villepey comme pour profiter au mieux du paysage somptueux de la montagne et de la mer, l'Argens mêle ses eaux à celles de la Méditerranée à Fréjus. Ces étangs, nommés aussi "Petite Camargue", représentent l'ultime zone humide de la côte avant l'Italie.