Entre ciel et eau, le chemin de la digue à la mer s'étire sur d'étroites bandes de terre émergées. Il relie les Saintes- Maries -de- la- Mer au phare de La Gacholle, puis au phare de Beauduc.
Départ du village des Saintes-Maries-de-la-Mer ; son église forteresse, édifiée au 12ème siècle est dédiée à Marie-Salomé, Marie-Jacobé, et Sara, patronne des Gitans. Leur culte est venu se substituer à celui des "Matres", déesses-mères, symboles de la fécondité, toujours représentées par trois. Aujourd'hui, le pélerinage des Saintes-Maries se déroule deux fois par an, le 25 mai et le 22 octobre.
Randonnée à pied ou en vélo pour flâner çà et là au bord d'un étang, ou faire une petite incursion sur la plage. Le cheval est un autre moyen de découvrir ces marais aux couleurs chatoyantes.
Le flamant rose, omniprésent en Camargue dont il est l'emblème. Il s'y reproduit, sur l'ilôt du Fangassier, un espace protégé ; on y a enregistré, depuis 30 ans, plus de 160 000 naissances. Très fragile, il supporte mal les changements de l'éco-système. Si certains flamants se sont sédentarisés sur la côte méditerranéenne, les autres s'envolent pour l'Afrique fin août.
Haltes régulières pour admirer la flore et la faune dissimulée dans les buissons : ici, la scolyme d'Espagne, le chardon bleu et l'épeire fasciée.
Vastes étendues d'eau, dunes, métamorphose des paysages sous les reflets de lumière.
Phare de la Gacholle ; construit en 1882 ; automatisé en 1967. Ses bâtiments sont aujourd'hui utilisés par la Réserve Nationale de Camargue.
La digue à la mer, interdite aux véhicules motorisés, donne accès à 20 kms de sentiers dans la lagune.