ENERGIE VAR GAZ DE SCHISTE

La Seyne (83) 8 avril 2012 rassemblement national

"NO GAZARAN, ni ici ni ailleurs, ni aujourd'hui ni demain"

Le mistral soufflait en rafales ce 8 avril 2012, et les bateaux ont dû rester au port. Mais 1500 personnes ont constitué une chaine humaine près de Brégançon, et 2000 autres se sont retrouvées au parc de la Navale à La Seyne, pour manifester leur opposition à exploration et exploitation des gaz de schiste. "Nous prenons acte de la déclaration du candidat président de la République du 6 avril, annonçant que "le gouvernement refusera de renouveler le permis exclusif de recherche d'hydrocarbures Rhône Maritime", ont déclaré les collectifs réunis. "Mais nous exprimons nos plus vives réserves quant à l'effet d'annonce en cette période électorale, et nous maintiendrons la mobilisation après ce rassemblement". Plusieurs associations de défense de l'environnement étaient venues soutenir le mouvement : Les Amis de la Terre, La Ligue pour la Protection des oiseaux, le WWF, Greenpeace, Les Indignés...

Au cours de la fête, tous les permis, illustrés par des cartons répartis sur une grande carte de France, ont été mis à la poubelle, sous les huées du public.

 

LE PERMIS RHÔNE MARITIME

Rassemblement national à La Seyne, car si tous les collectifs de France sont concernés, le permis Rhône maritime retient l'attention du fait que la décision de son renouvellement -ou non-, doit être prise le 11 avril. Accordé en 2002 par le ministre de l'Industrie François Barouin, pour la recherche d'hydrocarbures liquides ou gazeux, il a été prolongé en octobre 2006/. Détenu par diverses sociétés au fil des ans, dont les dernières sont "Melrose", et "Noble Energy France", il concerne une zone marine à une trentaine de kilomètres des côtes du Var et des Bouches du Rhône, à proximité du Parc National de Port-Cros, des Parcs Naturels Régionaux de Camargue et des Préalpes d'Azur (qui vient de voir le jour), du futur Parc National des Calanques, du sanctuaire marin "Pelagos", zone protégée de reproduction des cétacés, et des zones protégées de Corse. Collectifs et associations de défense de l'environnement ont souligné l'aberration de cette exploitation dans une mer quasi-fermée, à très grande profondeur (2600m), en zone d'activité sismique, et au coeur de zones protégées.

 

UNE MISE A SAC DE LA PLANETE

Sandrine de Montpellier et Estelle du Causse Méjean, ont lu une lettre de Gilles, restaurateur bio à Salernes. 
"Ce qui est programmé est bien encore une fois un plan de mise à sac de notre planète(...) Peut-on contester et agir avec pertinence sans un examen de conscience personnel. Osons le dire : NON !
Dans un usage quotidien des ressources vitales, il nous faut distinguer le besoin du luxe, et cultiver l'art du partage".

 

PERMIS DIT "DE BRIGNOLES"

Dans le Var, c'est le 15 décembre 2010 que l'on découvre à la mairie un permis dit "de Brignoles", couvrant 6785 km2, déposé en octobre 2008 par la Société Schuepbach Energy, à l'insu des élus et des citoyens. "Une opacité conjointe et voulue de la haute administration et de la pétro-industrie", fait remarquer Sylvie Massini, porte parole de Claude Gilardo, le maire de la capitale du Var. "Face à ces gens puissants, qui tiennent le levier de l'Etat (les lois) et celui de l'argent, il faut absolument que les élus, avec les moyens de la démocratie représentative que sont la veille juridique et la prise d'arrêtés, fassent bloc avec les citoyens".

 

"SANS VIOLENCE MAIS EN MASSE"

Dans le Var, et selon le modèle de l'Ardèche, les élus ont pris des arrêtés pour interdire les forages sur leur commune. "En novembre 2011, 40 élus se sont constitués en collectif. A ce jour, environ 90 arrêtés ont été pris, et les élus ont demandé audience auprès du préfet pour les déposer dans les semaines qui viennent. L'Ardèche a développé 128 collectifs locaux, et le rassemblement du 26 février dernier à Villeneuve de Berg a vu affluer 15 000 personnes. Nous ne laisserons pas détruire nos milieux de vie, notre eau, notre agriculture, nos paysages et notre santé. Chaque département, chaque zone menacée, doit entrer en insurrection, sans violence, mais en masse".

 

LE V.I.A.N.

 La coordination nationale,rassemblée à Aups (83), le 7 avril dernier, a décidé d'élaborer un schéma directeur pour aider les collectifs à organiser le programme V.I.A.N. : Vigilance, Information, Alerte Nationales. "Nous, les peuples, devons tenter d'atténuer le choc du changement climatique, et les dégâts de la crise énergétique qui menace. Et la solution n'est pas de forer des trous partout sur la planète, mais bien de réduire l'énorme gaspillage énergétique de nos sociétés occidentales, tout en rétablissant le droit d'accès à l'énergie pour tous. Nous devons imposer le développement des énergies
renouvelables, en remplacement progressif de toutes les énergies, fossiles et nucléaire".

 

 CRIME CONTRE L'ENVIRONNEMENT

naufrage de l'Erika en 1999 (photo planet-terre)
naufrage de l'Erika en 1999 (photo planet-terre)

La commission nationale d'orientation, de suivi et d'évaluation des techniques d'exploration et d'exploitation des hydrocarbures liquides et gazeux, créée par la loi du 13 juillet 2011, vient d'être mise en place par un décret du 21 mars dernier. "Nous considérons cette commission illégitime, car donnant la part belle aux entreprises pétrolières et gazières.Nous demandons une réforme du code minier, en conformité avec la charte de l'Environnement. En prolongement du Forum Alternatif de l'Eau qui s'est déroulé à Marseille récemment, nous sommes favorables, plus, nous exigeons la création d'une cour pénale internationale, pour les crimes contre l'Environnement... Notre mobilisation est internationale. Partout se développent des résistances pour s'opposer à la recherche et l'exploitation des gaz de schiste, pour préserver les territoires, et développer des alternatives : Afrique du Sud, Australie, Autriche, Bulgarie, Canada, Espagne, USA, France, Grande Bretagne, Irlande, Pologne, Roumanie..."

Gilles Vincent conseiller général du Var
Gilles Vincent conseiller général du Var
Stéphane agriculteur
Stéphane agriculteur

"Je sais que la position de la région a été ressentie comme tardive. Mais nous ne sommes pas obligatoirement saisis par l'Etat pour ces projets. Nous n'avons, dans certains domaines, ni légitimité, ni responsabilité. Une décentralisation serait souhaitable. Mais une majorité régionale  autour du président Vauzelle s'est positionnée dès connaissance du permis , nous souhaitons accompagner l'ensemble des collectifs et des citoyens".

 

 

 

"Actuellement, l'agriculture se tourne vers des produits de plus en plus respectueux de l'environnement et de notre santé. La filière agricole est donc très mobilisée".


Jean-Marc Etienne, maire de Ponteves
Jean-Marc Etienne, maire de Ponteves

 

Jean-Marc Etienne, maire de Ponteves, et porte parole du collectif des maires du Var a déclaré : "Notre combat est un combat de civilisation - je n'ai pas peur de l'emphase-, parce qu'une civilisation qui n'est pas capable de respecter les humains qui la composent, et les éléments qui lui permettent de vivre, est une civilisation en voie de disparition".

Brigitte Grivet, ingénieur agronome, a mis en évidence l'incohérence de cette politique énergétique "avec sa débauche d'eau, alors que nous sommes en vigilance sécheresse un an sur deux", ou "son emploi de produits chimiques nocifs alors que l'on demande leur réduction en agriculture(...) Que deviendrons les eaux polluées, stockées dans des bassins ? Seront-elles relâchées dans les cours d'eau, comme aux USA, en espérant ne pas dépasser les seuils tolérables de pollution légale ? (...) Dans le Var, nous dépendons de l'eau qui est sous nos pieds pour 70% de notre consommation, et pour 100% dans le Haut Var... Comment faire confiance à une industrie pétrolière ou gazière comme Total, qui fait appel d'une chose jugée en sa défaveur !"

 

LE PROJET" GOLD"

Julien Guimard
Julien Guimard

Julien Guimard du collectf "Vallée du Gapeau", a insisté sur un exploration en Méditerranée dans un avenir très proche, si le permis était accordé. "Après la prospection en 2 dimensions, les pétroliers commenceront celle en 3 dimensions, et ils pourront forer des puits dès 2013. Mais il existe un projet encore plus vaste : le projet "Gold", qui concerne toute la Méditerranée, sous couvert de recherche scientifique (... ) Il est évident qu'il faut travailler sur une transition énergétique.
le projet Gold

 

UN COMBAT POUR LA MEDITERRANEE

Denis du WWF
Denis du WWF

"La Méditerranée est une mer spéciale", a encore ajouté Denis du WWF. "Fermée, et qui évapore plus qu'elle ne reçoit d'eau. Elle dépend de l'Atlantique, et l'eau qui y pénètre met un siècle avant d'être renouvelée. Le trafic y est déjà intense, et plusieurs dizaines de milliers de tonnes de pétrole y sont déjà déversées par rejets illicites. Alors, y installer une plateforme ? Il n'y a pas de forage sans risque. Rien que le bruit permanent aurait un impact grave sur les cétacés" 

Notre indépendance énergétique ? "Il n'est pas logique d'engager des milliards pour un produit voué à disparaitre. Nous avons à notre disposition le vent, le soleil (...) Mais les intérêts en Méditerranée sont importants : lors de la dernière réunion des parties de la Convention de Barcelone, qui régit la protection de l'environnement marin et côtier de la Méditerranée, des zones protégées en haute mer devaient être délimitées. Tous les états ont réservé leur avis, en attendant le résultat des prospections : l'Egypte, l'Algérie, la Tunisie, la Catalogne... Chypre a même demandé qu'une Aire Spécialement Protégée de Méditerranée (ASPM), soit retirée, pour exploiter un gisement de pétrole au large d'Israel". la convention de Barcelone

 

 Marc Vuillemot, le maire de La Seyne sur Mer, s'est réjoui du nombre de manifestants "réunis pour dire non à ce projet de recherche et d'extraction de gaz de schiste, tout spécialement en mer. J'aimerais qu'il en soit de même pour d'autres enjeux, comme le droit au travail ou le droit au logement. Ici, à La Seyne, vous êtes dans la seule ville du coin qui respecte la loi Solidarité Renouvellement Urbain (SRU).

Marc Vuillemot maire de La Seyne
Marc Vuillemot maire de La Seyne

La Seyne le port
La Seyne le port

Pierre Arnoult, qui a été l'un des premiers à réagir lors de la découverte du permis dit "de Brignoles", a indiqué : "Nous avons créé des collectifs, animé des réunions, expliqué la fracturation hydraulique, le code minier... alerté les medias, fait signer des pétitions envoyées au sous-préfet et au préfet... Rien ne bouge. Nous sommes invisibles, inaudibles. 110 communes sur 124 se sont mobilisées dans le Var. Espérons que nos élus auront plus de succès".

12 avril 2012 : le renouvellement du permis "Rhône Maritime" n'est pas paru au Journal Officiel à ce jour...

 

le permis dit "de Brignoles" rejeté


Le permis dit "de Brignoles", fait partie des 7 permis de recherches d'hydrocarbures qui seront  "rejetés sans attendre" selon les paroles de F.Hollande, lors de la Conférence Environnementale des 14 et 15 septembre 2012. 57 permis restent toujours accordés, et 104 à l'état de demande... Les opposants au gaz de schiste restent en alerte

Sillans la Cascade (83) Eclipse totale de lune le 28/09/2015 4h32
Sillans la Cascade (83) Eclipse totale de lune le 28/09/2015 4h32
Gardanne exploitation biomasse annulée
Gardanne exploitation biomasse annulée
Les Salles sur Verdon histoire filmée
Les Salles sur Verdon histoire filmée
permaculture Andy et Jessie Darlington
permaculture Andy et Jessie Darlington
centrales biomasse
centrales biomasse
Quinson (04) journées nationales archéologie 16-17-18 juin 2017
Quinson (04) journées nationales archéologie 16-17-18 juin 2017
Sortie de l'atlas des libellules en région PACA
Sortie de l'atlas des libellules en région PACA
Camargue visite guidée
Camargue visite guidée
programme juin-juillet 2017
programme juin-juillet 2017
Sillans la cascade  balades ENS mai-juin 2017
Sillans la cascade balades ENS mai-juin 2017
Salernes Var
Salernes Var
QUINSON (04) grotte Chauvet 3D 10 février - 30 novembre 2017
QUINSON (04) grotte Chauvet 3D 10 février - 30 novembre 2017
Toulon Museum Benthos petit peuple de l'eau
Toulon Museum Benthos petit peuple de l'eau
PROVENCE VERTE randonnée dans les gorges du Carami
PROVENCE VERTE randonnée dans les gorges du Carami
Sillans pâturage
Sillans pâturage
aigrette garzette
aigrette garzette
échiquier de Russie
échiquier de Russie
Aiguines (83)
Aiguines (83)
massif Sainte Victoire
massif Sainte Victoire
Port Pin
Port Pin
La Londe les Maures
La Londe les Maures
coquelicots
coquelicots
lac Sainte Croix île de Costebelle
lac Sainte Croix île de Costebelle
sittelle torchepot juvenile
sittelle torchepot juvenile
tortue d'Hermann
tortue d'Hermann
bébé grand duc Camargue
bébé grand duc Camargue
lavandes
lavandes
campagne varoise tombee du jour
campagne varoise tombee du jour
Gorges du Verdon Point Sublime
Gorges du Verdon Point Sublime
centaurée de Salonique
centaurée de Salonique
vue du village de Tourtour
vue du village de Tourtour
calanques Marseille-Cassis
calanques Marseille-Cassis