COTE VAROISE

Hyères (83) visite aux Vieux Salins

Les marais des Vieux Salins s'étendent sur 350 ha, le long de 3 kms de côte. C'est après de longues négociations qu'ils sont acquis en 2001 par le Conservatoire du Littoral, dont ils sont désormais la propriété inaliénable et inconstructible. Petit paradis pour les oiseaux, ils sont en partie gérés par la Ligue pour la Protection des Oiseaux, qui y organise régulièrement des visites guidées.Plus de renseignements

Même par les froides matinées d'hiver, les curieux sont au rendez-vous, et tout en installant sa longue-vue, le guide Jean-Marc reprend brièvement l'histoire du site."Le véritable âge d'or du sel remonte au 13ème siècle, lorsque les grandes abbayes l'exploitaient, et qu'il existait un traité de vente entre Hyères et Gênes. La Compagnie des Salins du Midi en a pris la direction au 19ème siècle jusqu'en 1995, date à laquelle elle a dû cesser son activité pour raison économique". le Conservatoire du Littoral fixe ses principaux objectifs _ conserver et améliorer la richesse écologique et biologique de ces milieux aquatiques_ , la gestion s'effectue en partenariat avec la ville de Hyères et la Communauté d'Agglomération Toulon-Provence-Méditerranée. Le Parc National de Port Cros apporte son assistance technique et scientifique. "La LPO PACA est chargée de l'accueil du public, l'animation, l'éducation des scolaires, mais aussi, bien sûr, du suivi des oiseaux : observations sur leur fréquentation et éventuellement leur succès  à la reproduction."

LES OISEAUX

Plus d'une centaine d'espèces d'oiseaux fréquente le site. On reconnait la mouette rieuse et le géland leucophé, la silhouette dégingandée du flamant rose, les grands cormorans alignés sur la digue, pour faire sécher leurs ailes après le plongeon, le héron cendré à l'affût dans les roseaux, la blancheur immaculée des aigrettes, le vol rapide de l'hirondelle de rocher, et le vol "en Saint Esprit" du faucon crécerelle...

"L'aigrette garzette commence à avoir son plumage nuptial", précise Jean Marc, "ces longues plumes duveteuses qui ornent sa tête et son cou, très convoitées jadis pour agrémenter les chapeaux de femmes. Le cormoran n'est pas l'animal vorace que l'on décrit parfois, et 750g de poissons par jour suffisent à le rassasier. Ne vous étonnez pas d'observer le héron cendré en plein champ, il affectionne les friches et les terres de labour, où il trouve mulots et campagnols.

flamants roses
flamants roses

La LPO a tenté d'inciter les flamants à se reproduire aux salins des Pesquiers de Hyères, en créant des nids artificiels sur un îlot isolé... Sans succès. "En 2007, année où les Salins de Giraud, en grève, n'ont pas mis en eau l'îlot du Fangassier (lieu habituel de reproduction des flamants en Camargue), nous avons trouvé ici un oeuf de flamant ; sans doute pondu par une femelle perturbée qui ne savait où aller ; elle avait abandonné son oeuf. L'avocette, elle, est très présente aux Pesquiers ; 25% des avocettes de la région PACA sont là-bas, concentrées sur 550 ha. Soyez très attentifs à la diversité des oiseaux, car ici, chaque espèce est peu représentée."

ECLUSES ET CANAUX

martelière
martelière
cistude
cistude

Le réseau hydraulique, qui fonctionne avec 3 stations de pompage (La Remise, St Nicolas, Le Quénet), a été remis en état.

                       "Quand nécessaire, les pompes prennent le relais de la circulation de l'eau par gravité. Elles permettent un contrôle du niveau d'eau, donc de la salinité. Ici, nous avons pratiquement la même concentration en sel que l'eau de mer. Ce qui a créé le développement d'herbiers aquatiques, véritables nurseries pour les poissons ; pour le plus grand bonheur des hérons et des aigrettes."                                               

Ces différences de niveau d'eau et de salinité conditionnent la diversité des espèces, tant pour la flore que pour la faune.                            

"Le canal de ceinture draine l'eau douce, qui est rejetée dans le Gapeau. La cistude y a élu domicile ; on pourra la voir en avril."                                               

Un canal où flottent des macro-déchets. Dans sa portion nord, des propriétés privées s'alignent sur la rive opposée.

LA FLORE

sansouire
sansouire
griffes de sorcière
griffes de sorcière

Sur les digues, poussent les plantes caractéristiques de la sansouire : salicorne, saladelle, aster maritime... Des buissons d'arroche marine ou épinard de mer, qui supporte bien les embruns, bordent le canal de ceinture.                                                                                                    

"Nous devons toujours être vigilants vis-à-vis des plantes invasives, comme le mimosa ou les griffes de sorcière, qui menacent les éco-systèmes. Dans la pinède, il y a aussi des eucalyptus, mais ils sont condamnés à disparaitre, car le trait de côte recule inexorablement, et la mer finira par y pénétrer."

LE CONSERVATOIRE DU LITTORAL

Crée en 1975, le Conservatoire du Littoral est un établissement public national, sous tutelle du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire.                                                                                                         

Il est membre du Comité Français de l'Union Mondiale pour la Nature ( UICN ). Il acquiert des terrains fragiles ou menacés, dont il confie la gestion aux communes, collectivités locales et associations, avec l'assistance de spécialistes. Sa politique foncière vise à protéger de façon définitive des espaces naturels côtiers, estuaires et deltas, mais aussi des zones lacustres de plus de 1000 ha, en métropole et outre-mer.                                                                                                                Au 1er janvier 2009, le Conservatoire du Littoral protège 125 000 ha sur 1000 kms de rivages maritimes, et 600 espaces naturels. Son action s'étend sur 22 régions, 46 départements et 1140 communes.                                                                                             

En région PACA, bordée par 700 kms de côtes soumises à une urbanisation démesurée et un impact touristique particulièrement important, son rôle est essentiel.                                                                                                                                         On repérera son sigle : dans les Calanques, sur la Côte Bleue, aux étangs de Berre et de Villepey, dans l'Estérel, en Camargue, dans les plaines de la Crau et des Maures, sur La Riviera, dans les collines de la Colle Noire, au sud de la presqu'île de St Tropez, dans la rade de Hyères, et à proximité de St Cyr/Mer.

Le site des Vieux Salins (site intégré au réseau européen Natura 2000), est ouvert au public du mercredi au dimanche, sur un parcours limité, mais qui permet l'observation des oiseaux, ainsi que la visite de la Maison de la Nature. La LPO organise des sorties avec guide dans le reste de la réserve.                                                 

A signaler, l'intérêt du sentier du littoral, entre mer et marais. Les observateurs silencieux et patients y surprendront quelques oiseaux ; sans compter l'insolite beauté du paysage. LPO PACA

Sillans la Cascade (83) Eclipse totale de lune le 28/09/2015 4h32
Sillans la Cascade (83) Eclipse totale de lune le 28/09/2015 4h32
centrales biomasse
centrales biomasse
SALERNES (83)
SALERNES (83)
Camps la Source 1000 ans d'histoire
Camps la Source 1000 ans d'histoire
QUINSON (04) grotte Chauvet 3D 10 février - 30 novembre 2017
QUINSON (04) grotte Chauvet 3D 10 février - 30 novembre 2017
Salernes les témoins de l'histoire
Salernes les témoins de l'histoire
ENS balades guidées mars 2017
ENS balades guidées mars 2017
Toulon Museum Histoire Naturelle la paléontologie dans le Var
Toulon Museum Histoire Naturelle la paléontologie dans le Var
PROVENCE VERTE randonnée dans les gorges du Carami
PROVENCE VERTE randonnée dans les gorges du Carami
Camargue grues cendrées
Camargue grues cendrées
Sillans pâturage
Sillans pâturage
aigrette garzette
aigrette garzette
échiquier de Russie
échiquier de Russie
Sillans la cascade  Var
Sillans la cascade Var
Aiguines (83)
Aiguines (83)
massif Sainte Victoire
massif Sainte Victoire
Port Pin
Port Pin
La Londe les Maures
La Londe les Maures
coquelicots
coquelicots
lac Sainte Croix île de Costebelle
lac Sainte Croix île de Costebelle
sittelle torchepot juvenile
sittelle torchepot juvenile
tortue d'Hermann
tortue d'Hermann
bébé grand duc Camargue
bébé grand duc Camargue
lavandes
lavandes
campagne varoise tombee du jour
campagne varoise tombee du jour
Gorges du Verdon Point Sublime
Gorges du Verdon Point Sublime
centaurée de Salonique
centaurée de Salonique
vue du village de Tourtour
vue du village de Tourtour
calanques Marseille-Cassis
calanques Marseille-Cassis