CULTURE BIO

Correns 1er village bio de France

2ème partie

UNE AGRICULTURE SOUS INFLUENCE

Denis Carel, éleveur à La Roquebrussanne (83), posède chèvres et brebis qui pâturent sur le plateau d'Agnis, et il est président d'Agribiovar. Il raconte comment, dans les années 60-70, la Politique Agricole Commune a mis en place une intensification de la production laitière. "On a assisté à une course à l'agrandissement, et puis la machine s'est emballée toute seule. Maintenant, le système est sous perfusion."

DES USINES A VACHES

Une vache à l'herbe produisait 5000 kilos de lait par an ; pour doubler son rendement, on lui a donné une alimentation concentrée en azote : maïs fourrager, et soja importé principalement des U.S.A., Brésil et Argentine. "Cet élevage hors-sol, véritable usine à vaches, requiert d'énormes investissements au niveau des bâtiments et du matériel ; les éleveurs deviennent entièrement dépendants de l'extérieur, et sont contraints à des emprunts à long terme. Ils sont aujourd'hui les victimes consentantes d'un système agro-industriel qui fait la loi. Lorsque les marges se réduisent, ils en sont les premières victimes... C'est l'impasse financière, et écologique."

Denis Carel éleveur
Denis Carel éleveur

PAS D'AGRICULTURE CONCURRENTIELLE

En 1996, la crise de la vache folle inquiète les consommateurs. Brutalement, ils réalisent qu'ils ne savent rien de ce qu'il y a dans leurs assiettes. Une timide demande de produits biologiques voit le jour. La seconde étape a lieu en 1999, avec la création des Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne, lien direct entre le consommateur et le producteur qui propose, en majeure partie, des aliments biologiques.

Qu'en est-il de la sécurité alimentaire aujourd'hui ? " La France est le leader mondial des grandes surfaces en m2 par habitant, et le Var en est le leader national. Nous pouvons, en tant que citoyens, exiger des élus une agriculture bio, ou du moins, plus respectueuse de l'environnement et de notre santé ; et favoriser les circuits courts : nous importons actuellement le bio d'Allemagne et d'Italie. On ne peut dire que seule l'agriculture conventionnelle est capable de nourrir la planète ; plus d'un milliard d'êtres humains meurent de faim aujourd'hui ! Avec des méthodes agro-écologiques, on peut nourrir 9 milliards d'habitants, mais pas les actionnaires."

 

Le rôle de la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles ? "Sans vouloir critiquer ses adhérents, elle est la vitrine légale de l'agro-industrie, d'une agriculture sous influence. Il s'agit en fait du problème général d'une société qui, sous couvert de nous protéger, nous rend entièrement dépendants. Les produits agricoles n'ont rien à faire sur le marché mondial ; l'agriculture ne peut pas, et ne doit pas être concurrentielle. Les grosses firmes internationales achètent des terrains pour des cultures d'exportation, et détruisent ainsi les cultures vivrières."

L'avenir ? "Il doit y avoir une renégociation de la PAC en 2013 ; la promotion de l'agriculture biologique dépendra de la pression des consommateurs."

LE VAR, UN ESPACE AGRICOLE RARE

Denis déplore le dificile accès au foncier dans le Var, un département où règne "l'industrie du soleil", où le tourisme donne le ton. "Je me souviens que déjà, en 1973 certains élus parlaient de maintenir le berger pour la carte postale. 80% de la superficie du Var sont occupés par la forêt, le reste par les plaines agricoles. En outre, depuis une quinzaine d'années, l'agriculture disparait au profit de l'habitat, ce qui a contraint certains éleveurs à des systèmes d'intensification. Il faut savoir qu'en matière d'espace pavillonnaire, on compte 1500 m2 dans le Var, contre 400m2 dans d'autres régions de France ou en Europe du Nord ; on a gâché un espace agricole rare."

Le projet du Parc Naturel Régional de la Sainte Baume représente-t-il une menace pour lui ? "Non ; le Parc vise la conservation de la biodiversité, faune et flore sauvage, mais dans le cadre du respect des activités humaines ; ce n'est pas une sanctuarisation du territoire."

Liens  AMAP 

       
       Agribiovar

ALTERNATIVES... OUI MERCI !

Nombre d'associations agissent en faveur d'un mode de vie axé sur le respect de la nature et de l'environnement. Elles proposent des solutions alternatives, accessibles à tous.

 L'AGENCE TERRITORIALE DE LA CONSOMMATION DURABLE

Laure Wherlé
Laure Wherlé

Créée en 2006, en partenariat avec le Syndicat Intercommunal pour la Valorisation et l'Elimination des Déchets, et avec Ecoscience Provence. L'ATCD soutient un commerce engagé auquel adhèrent 50 commerçants de 14 communes varoises. Le but est de réduire les déchets à la source, limiter le coût du traitement, et favoriser l'économie locale. "Choisir ces commerçants, explique Laure Wherlé, c'est contribuer à la sauvegarde de notre environnement. N'oubliez pas que la décharge de Balançan (83) déborde...   


Ecoscience Provence

LA MAISON CARREE DES 4 SAISONS

Kurt Jarger
Kurt Jarger

Kurt Jaeger, créateur de "la maison carrée des 4 saisons, se soucie tout particulièrement des problèmes liés à l'habitat : isolation, économie d'énergie, pollution intérieure. Sans oublier le choix du terrain, l'orientation du bâtiment ainsi que sa forme et son volume, la disposition de ses ouvertures et de ses différentes pièces. "C'est une maison cosmobiologique, résistante aux catastrophes naturelles Actuellement, Kurt fait circuler une pétition européenne, réclamant une TVA à 5,5% sur les matériaux bioclimatiques et naturels, qui réduisent la consommation d'énergie de 40% voire 80%. En mars 2009, Bruxelles a rejeté le projet de TVA réduite pour les produits "verts", défendu par la France et l'Angleterre, mais refusé par l'Allemagne.


 Association "la maison carrée des 4 saisons 83570 Correns. Kurt Jaeger : tél, fax : 04 94 77 24 93

BIO CONSOM'ACTEURS

Bernard Astruc
Bernard Astruc

L'association française Bio Consom'acteurs regroupe 14 000 adhérents. Des citoyens partisans d'une agriculture biologique, et souhaitant se faire entendre auprès des pouvoirs publics. "Certes, nous agissons individuellement", affirme Bernard Astruc, responsable de l'association dans le Var, "mais pour que les choses changent plus vite, il faut agir au niveau collectif, pouvoir siéger dans les instances nationales pour promouvoir le développement du bio qui reste insuffisant."

site de l'association

L'AGE DE FAIRE

Mensuel national indépendant tirant à 40 000 exemplaires, l'Age de faire est la création d'une association à but non lucratif, comptant actuellement 7 salariés. Lancement garanti par la vente directe des bénévoles, frais de rédaction réduits par le partenariat, petit prix... Ce journal souhaite sensibiliser un très large public aux problèmes écologiques, et privilégie un nouveau mode de vie déjà en place. "Chacun est riche de ses expériences, et peut les faire partager", explique Bernadette Neu, responsable de la promotion.

Site du journal

Retour haut de page

Sillans la Cascade (83) Eclipse totale de lune le 28/09/2015 4h32
Sillans la Cascade (83) Eclipse totale de lune le 28/09/2015 4h32
centrales biomasse
centrales biomasse
SALERNES (83)
SALERNES (83)
Camps la Source 1000 ans d'histoire
Camps la Source 1000 ans d'histoire
QUINSON (04) grotte Chauvet 3D 10 février - 30 novembre 2017
QUINSON (04) grotte Chauvet 3D 10 février - 30 novembre 2017
Salernes les témoins de l'histoire
Salernes les témoins de l'histoire
ENS balades guidées mars 2017
ENS balades guidées mars 2017
Toulon Museum Histoire Naturelle la paléontologie dans le Var
Toulon Museum Histoire Naturelle la paléontologie dans le Var
PROVENCE VERTE randonnée dans les gorges du Carami
PROVENCE VERTE randonnée dans les gorges du Carami
Camargue grues cendrées
Camargue grues cendrées
Sillans pâturage
Sillans pâturage
aigrette garzette
aigrette garzette
échiquier de Russie
échiquier de Russie
Sillans la cascade  Var
Sillans la cascade Var
Aiguines (83)
Aiguines (83)
massif Sainte Victoire
massif Sainte Victoire
Port Pin
Port Pin
La Londe les Maures
La Londe les Maures
coquelicots
coquelicots
lac Sainte Croix île de Costebelle
lac Sainte Croix île de Costebelle
sittelle torchepot juvenile
sittelle torchepot juvenile
tortue d'Hermann
tortue d'Hermann
bébé grand duc Camargue
bébé grand duc Camargue
lavandes
lavandes
campagne varoise tombee du jour
campagne varoise tombee du jour
Gorges du Verdon Point Sublime
Gorges du Verdon Point Sublime
centaurée de Salonique
centaurée de Salonique
vue du village de Tourtour
vue du village de Tourtour
calanques Marseille-Cassis
calanques Marseille-Cassis