Depuis quelques années, le village de Camps a renoué avec la très ancienne tradition du Carnaval. Une manifestation qui s'est imposée dans toute la Provence, du Moyen-Age au 19ème siècle, où les habitants, déguisés, sont autant acteurs que spectateurs. A Camps, des groupes folkloriques régionaux sont venus animer la fête.
Amalgame d'anciennes fêtes romaines comme les Saturnales ou les Lupercales, de symboles antiques comme les cendres - signe de deuil - et de tradition chrétienne, la célébration du Carnaval commence le jour de l'Epiphanie, et se termine 40 jours avant Pâques, à l'entrée dans le Carême. Bouc émissaire de tous les désagréments survenus dans l'année, le Caramentran finit toujours sur le bûcher, image de purification et de la lumière du soleil qui recommence à grandir.
Retour au Moyen-âge le temps d'un week-end pour Saint Maximin. Sur une toile de fond somptueuse _ le parvis de la Basilique, le jardin de l'Enclos et la vieille ville _ dresseurs de bêtes, gueux, seigneurs, artisans, artistes et troubadours ont animé la fête.
Impressions d'ambiance. Trois jours de fête animés par danseurs et musiciens, conteurs et comédiens. Retour au Moyen-Age avec des artistes déchainés.
La Cité des Comtes de Provence a accueilli, en cet été 2012, conteurs et ménestrels, artisans et bâtisseurs, comédiens et musiciens, pour un voyage au Moyen-Age. Des artistes dont le talent et l'imagination ont recréé, de façon spectaculaire, décors et ambiance d'époque. Une performance sous la canicule...