Bien que le tournage ait duré 4 ans, ce documentaire de 20 minutes, n'a rien de scientifique. Son seul but étant la vulgarisation d'un processus naturel dont la finalité est "La Reproduction des Crapauds Communs". Disponible en DVD Pal 4/3
PETIT CHARIOT DE TRAVELLING
le plateau de ce chariot est en "bakélite", il pourrait être en contre-plaqué, et mesure 200mm X 280mm. Il est surmonté d'une tête photo 3D supportant le
camescope. Les petits essieux sont constitués de cornières en acier avec axes sur lesquels des roulettes jumelées de 50mm de diamètre viennent s'adapter, ce qui fait au total 8 petites roues.
Grâce à ce système, le chariot roule aisément sur ses rails constitués de cornières en acier de 30mm X 30mm. Les rails sont reliés entre eux à l'aide de traverses en bois maintenant un écartement
constant. Chaque tronçon de rail a une longueur de 3m.
GRUE CINEMA
Une véritable grue cinéma est constituée de 3 parties principales : le chariot ; le pied support de flèche ; la flèche avec son contrepoids et son arceau porte caméra. La flèche peut évoluer dans les sens horizontal et vertical, ce qui permet une infinité de trajectoires, avec en outre, la possibilité de faire varier l'orientation de la caméra grâce à une tête vidéo télécommandée. La grue que l'on voit ici ne peut élever la caméra qu'à une hauteur de 4m.
LE CHARIOT
le châssis est en profilés d'acier rectangulaires soudés à l'arc électrique. Le plateau supérieur est en bois latté. Les 4 roues onT un diamètre de 400mm avec un axe de 20mm. Les 4 autres roues jumelées aux roues de 400mm ont un diamètre de 250mm, ce qui permet au chariot de rouler sur des rails. La roue "jockey" ne sert qu'au déplacement de la grue.
PIED SUPPORT DE FLECHE
le pied est un étai de maçon modifié et adapté. Certaines pièces ont été ajoutées. Les haubans de maintien sont constitués de chaines, avec en outre, des ridoirs pour la tension. Ci-contre : axe traversant le pied et ses 2 roulements à billes permettant l'orientation horizontale.
LA FLECHE
la flèche est constituée de 2 profilés d'aluminium, l'un de 50mm X 100mm, l'autre de 80mm X 40mm. C'est donc une flèche télescopique qui sort et rentre à l'aide d'un petit treuil à manivelle.
LE CONTREPOIDS
contrepoids pouvant se déplacer sur l'arrière de la flèche pour un réglage précis d'équilibre avec la caméra (très pratique)
ARCEAU PORTE CAMERA
arceau porte caméra (en profilé d'aluminium), avec la tête vidéo télécommandée (MPH 100)
ENSEMBLE DE LA PLATINE DE TELECOMMANDE AVEC LE MONITEUR DE CONTROLE (TV)
ANIMATION DU BRAS TELESCOPIQUE
système extérieur à roulettes permettant sortie et rentrée du bras télescopique sans frottement. Un système un peu différent existe aussi à l'intérieur du bras télescopique.
RAMPE PORTE CAMERA
cet accessoire est particulièrement recommandé pour rapprocher la caméra au plus près d'un bassin ou d'une rivière, sans être gêné par les pieds du "tripode". La rampe se compose d'un tube d'acier ou d'aluminium carré de 30mm X 30mm qui se fixe sur un "tripode" dont les pieds indépendants peuvent s'écarter largement. Le coulisseau porte caméra en tube de 35mm X 35mm peut se déplacer sur la rampe et être bloqué sur différentes positions, la caméra étant orientée grâce à la tête photo ou vidéo.
CAMESCOPE ET MICROSCOPE
Ci-contre un boîtier en aluminium à l'intérieur duquel se trouvent un camescope et un microscope de camescope. Celui-ci est constitué d'un soufflet de "macrophoto" et de 2 objectifs photo de 50mm de focale. Ce système oblige à se servir du camescope à l'envers pour obtenir une image dans le bon sens (le microscope délivrant une image inversée). Cela demande une certaine habitude pour cadrer dans cette position.
"Impromptu" : film réalisé avec ce matériel
DIABLE DE TRAVELLING
Ce type de "diable" a été confectionné à l'aide de tubes d'acier carrés de 20mm X 20mm et de 25mm X 25mm. La palette porte caméra peut se déplacer de haut en bas et être bloquée à n'importe quelle hauteur grâce à son tube coulisseau. Cet appareil permet d'exécuter des travellings au ras du sol ; celui-ci doit être plat pour éviter les vibrations, le sable convient parfaitement. Sinon, on peut construire un chemin spécial à l'aide de panneaux en bois moulé reliés entre eux. Cet engin à deux roues permet une très grande mobilité et des "up and down" très rapides. Il est également possible de télécommander la caméra avec l'ajout d'un moniteur de contrôle plus une petite batterie de 12 v.