PROVENCE VERTE

Barjols (83)

Les tripettes de la Saint Marcel 2009

Les 16 et 17 janvier2009, Barjols fêtait la St Marcel. Les spectaculaires parades moyennâgeuses ont attiré des milliers de visiteurs.

 

 

St Marcel , évêque de Die au Vème siècle. Les Barjolais se seraient emparés de ses reliques (que leur disputait le village d'Aups), le jour où ils commémoraient déjà la découverte providentielle d'un boeuf durant la famine, et lavaient les tripes ; ils sautèrent de joie ; la "danse des tripettes" était née.

 

 

 

Le boeuf, comme St Marcel, fait partie de la procession. Il est béni, promené dans les rues, et abreuvé à la fontaine.Paré des couleurs rouge et or de la Provence, il est adulé et choyé.Chacun l'admire, le touche, le caresse, s'extasie sur son oeil vif, l'allure de ses cornes, ou son poil soyeux et frisé .

Une joyeuse fête à laquelle participaient aussi les plus petits. Beauté des tissus et des costumes jusque dans le moindre détail.


Barjols, sur la route du Verdon, est la ville de l'eau, baignée par plusieurs rivières. Avec ses nombreuses tanneries, elle devient, au 19ème siècle, la capitale française du cuir. Cette ancienne zone artisanale, est aujourd'hui le fief des artistes.