PROVENCE VERTE

Massif de la Sainte Baume

Haute barrière rocheuse culminant à 1000m d'altitude, le massif de la Sainte Baume côté nord s'élève semblable à une forteresse, accessible après la traversée d'une forêt  millénaire.   Ambiance magique. Lieu de cultes anciens, où sont implantés aujourd'hui les frères dominicains.

 Au sommet, vue spectaculaire sur la Méditerrannée au sud, les Basses Alpes et Sainte Victoire au nord. De Nans les Pins, l'itinéraire le plus fréquenté pour atteindre le Saint Pilon au départ des Trois Chênes, emprunte une large piste en lacets. Après le passage de la fontaine de Nans, elle devient plus accidentée pour s'élever au-dessus de la forêt.


 

 

 

Lumineuse boule bleue

hérissée de longues

pointes : l'azurite                                                                                                       


 

 Les escaliers menant à la grotte, dernière étape du "chemins des Rois"                                                                Selon la tradition, Marie Madeleine a vécu dans la grotte qui porte désormais son nom, et à l'intérieur de laquelle a été édifiée une chapelle. C'est ainsi que la Sainte Baume est également devenue un haut lieu de pélerinage où se sont succédés les personnages les plus illustres.                                                                            Le monastère, bâti à flanc de montagne, abrite une communauté de Dominicains.


 

 

 Détail d'un vitrail de la chapelle. Les vitraux de la grotte ont été réalisés par le  Compagnon du  Devoir Pierre Petit. A noter que Marie Madeleine est la Sainte Patronne du compagnonnage.


Tous les ans, à l'occasion de la fête de Noël, une messe de minuit  se déroule à la chapelle de la grotte.