SOURCES ET TUFS DU HAUT VAR

Un site NATURA 2000 en phase opérationnelle

la Bresque à Sillans la Cascade
la Bresque à Sillans la Cascade

Le site Natura 2000 "Sources et tufs du Haut Var", qui regroupe une partie des territoires de 11 communes, est passé en phase opérationnelle. "Une phase qui comprend la mise en place de mesures environnementales, de contrats (des engagements rémunérés), d'adhésions à la charte (impliquant le respect de pratiques établies), et de missions complémentaires", comme l'a expliqué Dominique Rombaut chargée de mission, le 3 octobre 2014 à Sillans la Cascade.

Dominique Rombaut chargée de mission attachée au Syndicat de la "Provence Verte"
Dominique Rombaut chargée de mission attachée au Syndicat de la "Provence Verte"

Afin d'atteindre ses buts ( le maintien de la biodiversité sur les terrains concernés)), Natura 2000 lance ses propres actions, comme dans la lutte contre les pesticides, ou collabore avec des organismes déjà en place. "L'un de ses rôles importants est de participer aux politiques locales d'aménagement, avec une intervention au niveau des PLU ( Plan Local d'Urbanisme) et des SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale)."

Ses animateurs effectuent également un accompagnement administratif des porteurs de contrat, comme pour CDS83 (Cavités du Var), ou encore procèdent au suivi de l'expansion des espèces envahissantes comme le pyracantha, le bambou, l'herbe de la pampa ou la tortue de Floride..."

 

OBJECTIF 0 PESTICIDE

portes ouvertes chez Pierre Venel, maraîcher bio à La Roquebrussanne
portes ouvertes chez Pierre Venel, maraîcher bio à La Roquebrussanne

"Ma première action a été un travail sur la qualité de l'eau", précise Dominique. "Il est important d'intervenir sur les parties hautes des bassins versants pour éviter autant que possible les pollutions." Des pollutions qui restent en effet nombreuses, qu'elles soient industrielles, agricoles ou individuelles. Ainsi, en 2013, elle met en place une formation des élus, sur l'épandage des pesticides dans les communes. "Au niveau de l'entretien des voiries et des espaces verts, il existe une réglementation, pas forcément respectée : interdiction d'utiliser les pesticides à proximité des cours d'eau ; fermeture des lieux publics pour une durée déterminée après épandage des pesticides ; obligation pour le personnel qui manipule les produits de porter une protection adaptée (combinaison, masque, bottes, gants)."

Des alternatives sont proposées, et deux formations pour les agents techniques des communes ont été réalisées, auxquelles toutes les municipalités ont participé : soit environ 30 agents des 11 communes concernées.

Sept d'entre elles, dont Sillans, ont signé la Charte Régionale "0 Pesticide". Le suivi des démarches est exécuté par l'intermédiaire d'un Plan de Désherbage Alternatif.

Après un état des lieux, l'animateur de Natura 2000 propose des alternatives, avec une aide financière possible de 50% pour un éventuel achat de matériel. Au bout d'un an, un bilan permet de réajuster les nouvelles pratiques. "Certaines municipalités, comme Cotignac, ont fait de gros efforts. Les élus comprennent que ces mesures sont indispensables pour la santé publique, et utiliser des pesticides devient de plus en plus compliqué par rapport à la réglementation. Mais cela demande une main-d'oeuvre plus importante."

 

Natura 2000 a également proposé 4 formations pour les jardiniers amateurs, avec l'association "Partager la Terre".

"Et le 6 octobre prochain, je vais voir avec un élu de Cotignac s'il est possible d'intervenir au niveau des points de vente des produits phytosanitaires susceptibles de signer la charte "Jardiner au naturel, ça coule de source."

LES GAZ DE SCHISTE : INCOMPATIBLES AVEC NATURA 2000

Pierre Arnoult président de l'ASPN
Pierre Arnoult président de l'ASPN

Dominique ayant souligné l'incompatibilité de l'exploration et/ou exploitation des gaz de schiste avec Natura 2000, Pierre Arnoult président de l'ASPN (Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Naturel en région PACA), a rappelé que le problème demeure en suspens, malgré le rejet des permis.

"Normalement en France, aucun permis non conventionnel ne peut être accordé. Mais aujourd'hui, certains d'entre eux, rejetés en fonction de la loi, reviennent sous forme de permis conventionnels (ne nécessitant pas de fracturation hydraulique) : 6 en région parisienne, 3 en Languedoc-Roussillon, et plus près de chez nous, dans le Vaucluse, l'ancien "permis de Gargas" revient sous l'appellation "de Calavon".

A noter que Ségolène Royal, ministre de l'écologie a officiellement affirmé dans un communiqué de presse du 7 octobre 2014, qu'"il sera refusé"...

Pierre Arnoult a travaillé à l'établissement d'actions sur le plan juridique, avec la rédaction d'un guide à l'adresse des élus. "Nous leur conseillons d'élaborer une juridiction en contradiction avec les pratiques des pétroliers, et avons réalisé une étude d'impact des gaz de schiste sur l'eau, l'agriculture, le tourisme..."

Ce guide peut être consulté par le public dans les mairies.

LES MESURES AGRO-ENVIRONNEMENTALES

prairie naturelle à Sillans la Cascade
prairie naturelle à Sillans la Cascade

Les mesures agro-environnementales concernent surtout les aides à l'agriculture biologique, au maintien des prairies naturelles, à la gestion des prairies humides, à la promotion du sylvo-pastoralisme, et à la conservation du bocage.

"Nous avons aussi entamé une action pour la sauvegarde des chauves-souris dans les grottes, comme à Villecroze où nous faisons une étude d'impact de la fréquentation des visiteurs."

Enfin, Natura 2000 approfondit ses connaissances scientifiques sur le site avec, par exemple, l'étude de l'écrevisse à pieds blancs. "Elle a tendance à disparaitre au profit de l'écrevisse américaine porteuse saine de germes fatals pour elle."

Dominique insiste encore sur la communication, l'importance de la signalisation des sites "Natura 2000", la collaboration avec les gîtes, les collectivités, les Offices du Tourisme. "Il faut réussir à intégrer" la politique Natura 2000" aux activités existantes. A terme, c'est à chacun de porter ce projet de conservation dans son quotidien."

 NATURA 2000

 

Natura 2000 est un projet européen, financé par l'Europe et par l'Etat, pour la protection et la gestion de la biodiversité, au titre de la "Directive Oiseaux (1979) et de la "Directive Habitats (1992). Son but : la conservation d'échantillons de la biodiversité sur tous les territoires proposés.

 

En Europe : en 35 ans, 26 000 sites ont été créés sur 18% du territoire européen

 

On répertorie différents domaines biogéographiques.

La France en compte 4 : les domaines atlantique, continental, montagnard et méditerranéen, comprenant 1753 sites, soit 12,5% du territoire, avec une très importante biodiversité.

 

En région PACA : 70% de ces sites sont en phase opérationnelle, les documents d'objectifs ayant été élaborés : pour 87% d'entre eux au titre de la "Directive Habitats", et 32% au titre de la "Directive Oiseaux". Ils représentent 30% de la superficie régionale.

 

En Provence, on peut citer la Sainte Baume, la Montagne de Lure, le Buech, le Val d'Argens, Sainte Victoire, les Monts Toulonnais, Sources et Tufs du Haut Var....

 

Le site "Sources et Tufs du Haut Var" concerne une partie des territoires de : Varages, Barjols, Tavernes,Ponteves, Cotignac, Fox Amphoux, Sillans la Cascade, Salernes, Villecroze, Tourtour et Aups.