NATURE ET TECHNIQUE

Appareils auxilaires de prise de vue

STEADICAM


  • Cet appareil, très utilisé par les professionnels demande beaucoup de travail sur un "tour à métaux" pour confectionner les différents éléments.
  • La partie inférieure a été prise dans un vieux pied photo ; cette portion est donc télescopique et peut être réglée à différentes hauteurs (57cm à 90cm).
  • La fourche a été confectionnée avec de l'alu plat de 30mm X 5mm, et pivote autour de petits paliers en bronze.
  • La cage, en 2 parties, du roulement à billes principal, est en acier et porte les axes des paliers de la fourche.
  • L'axe perpendiculaire à la poignée pivote dans de petits roulements à billes fixés sur la fourche.
  • Le plateau coulissant supérieur permet un règlage de l'équilibre.
  • A la base, on trouve le contrepoids en fer plat, ainsi que les poids.
  • Nous devons avouer qu'il faut une certaine "poigne", et beaucoup de muscles pour porter longtemps cet appareil avec une caméra de 2,7kg.

CHARIOT DE TRAVELLING

Le châssis est en profilés rectangulaires soudés à l'arc électrique. Le plateau supérieur est en bois latté. Il supporte un pied vidéo, un siège et l'opérateur. Les 8 roues ont un diamètre de 100mm, et sont fixées à 45° (voir photo), ce qui permet au chariot de rouler sur des rails en cornières d'acier de 35mm X 35mm, reliés entre eux par des traverses en bois qui maintiennent un écartement constant de 830mm. Chaque portion de rail mesure 3m de longueur. Ce chariot doit être poussé par un aide.

CADRE A VENTOUSES SUPPORT DE CAMERA


  • Ce cadre se fixe sur le capot d'une voiture, ou sur son toit.
  • Très pratique pour les travellings en voiture, suivre ou précéder un autre véhicule ; et si une route est parallèle à une ligne de chemin de fer, suivre un petit train touristique, par exemple.
  • Ce cadre de 107cm X 70cm est constitué de 3 profilés d'aluminium en "U", de 40mm X 40mm X 40mm X 4mm, et de 2 profilés d'acier de 40mm X 20mm, sur lesquels sont fixées les 4 ventouses articulées.
  • Pour plus de sécurité, 2 sangles à cliquet se placent de chaque côté du cadre, et s'accrochent au garde-boue de la voiture, ou sous le châssis si le cadre est disposé sur le toit.
  • Sur la traverse porte caméra, une tête photo 3 D ou une tête vidéo sert à orienter la caméra. Dans le cas d'une tête vidéo, il est nécessaire de confectionner un système articulé pour le règlage de l'horizontalité ; dans ce cas, la poignée de la tête vidéo n'est plus indispensable, et doit être démontée.
  • Comme nous sommes dans une voiture, le camescope est télécommandé par la prise "lanc" ; il est également relié à un moniteur de contrôle alimenté par la prise 12 v allume-cigare.
  • En ce qui concerne le son, optez pour un micro directionnel fixé sur la vitre de la porte avant ou tenu à la main. Si vous utilisez le micro intégré au camescope, le bruit du moteur sera prépondérant.
  • Nous avons essayé de remplacer la tête vidéo manuelle par une tête vidéo télécommandée. Nous y avons renoncé, car les soubresauts sur les routes et chemins sont tels, qu'on risque de la détériorer, à cause des jeux importants dans l'ensemble du montage de la MPH 100 (engrenages).
  • TRES IMPORTANT : ce dispositif exige au minimum 2 personnes ; l'un conduit le véhicule, l'autre se concentre sur le moniteur et la télécommande
 le cadre à ventouse peut se mettre aussi sur le toit
le cadre à ventouse peut se mettre aussi sur le toit
 système articulé pour le règlage de l'horizontalité
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Avertissement : tous les appareils présentés (ainsi que la grue cinéma avec une flèche de 7 mètres, page suivante), sont des protoypes susceptibles de modifications pour améliorer leurs performances. Le seul but de ces photos, vidéos et explications, consiste à démontrer que n'importe quelle personne sachant travailler le métal peut, avec de la patience et de l'ingéniosité, construire des machines très coûteuses. La seule difficulté est quelquefois de trouver... la matière première ! Bon courage ! (M.G.N.Production) . Textes, photos  et vidéos : Gérard Miclot

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