Le 11 juin 2016, Terres de Provence fêtait ses trente ans à Salernes, au musée Terra Rossa. L'occasion de découvrir ce musée construit sur une ancienne fabrique de carrelages, qui regroupe l'histoire de la céramique, de la préhistoire à nos jours.
Car elle demeure encore une activité économique essentielle de la région.
Mais aussi un moment privilégié, où petits et grands ont pu s'exercer à l'art de la terre : initiation au tournage, modelage, planche à barbotine, émaillage de bols cuits ensuite dans un four raku à 1000°. Une technique d'origine japonaise utilisée autrefois lors de la cérémonie du thé, où l'on avait coutume d'émailler et de cuire son bol avant d'y boire son thé. Le bol est retiré du four et mis en contact avec de la paille ou de la sciure dans un récipient fermé pour l'enfumage, puis plongé dans l'eau.
Terres de Provence, une association de la région PACA de potiers et céramistes professionnels créée en 1986, compte actuellement plus de 100 artisans ou artistes.
L'exposition qu'ils ont réalisé à Terra Rossa, spécialement pour l'anniversaire de l'association, est visible jusqu'au 2 octobre 2016.
video MAGIKSTUDIO YASEFRANPROD