MERCANTOUR

Le lac d'Allos (04)

A 2230 m, le lac d'Allos, dans le Parc National du Mercantour, est le plus grand lac naturel d'altitude en Europe. Alexandra David- Néel, cette grande voyageuse de la fin du 19ème siècle, venait encore, à 82 ans, en plein hiver et sous la tente, y retrouver l'atmosphère des hauts plateaux d'Asie.

 

 

On accède au départ de la randonnée _ le parking du plateau de Laus sur la commune d'Allos _ , par une petite route de montagne ouverte du 15 juin au 15 octobre. Depuis le village d'Allos, le GR 56B rejoint aussi le parking en 4 heures. Ensuite, il suffit d'une heure de marche dans les sous-bois pour atteindre le lac et son refuge, où l'on peut s'alimenter.


 La marmotte vit dans les Alpes, entre 1500 et 3000m d'altitude. Rongeur herbivore, elle hiberne environ 6 mois, après avoir accumulé 3 à 6 kilos de graisse.

Dans les éboulis et les rochers, le jaune vif du doronic à grandes fleurs attire le regard.On le trouve entre 1300 et 3200m, dans les Alpes, en Corse et dans les Pyrénées.



La gentiane à feuilles courtes, pousse en altiude, sur crêtes et arêtes rocheuses.

Notre-Dame-des-Monts : cette chapelle construite sur les rives du lac, possède un cadran solaire datant de 1757.


Encerclé par de hauts sommets, dont le Mont Pelat (3051m), le lac d'Allos est alimenté par des sources et la fonte des neiges, d'où des eaux extrêmement froides. Elles sont évacuées par un souterrain naturel, et vont rejoindre le Verdon.